dimanche 3 mai 2015

La reprise d'anciens vêtements chez H&M: un vrai bon plan?

Le principe: 

Vous avez sûrement entendu parler de ce bon plan: H&M reprend vos anciens vêtements en échange d'un bon d'achat de 5€.
On rapporte 2 sacs au plus de 3 textiles chacun, par jour et par personne, dans n'importe quel magasin H&M. Les textiles peuvent être de toute marque, des vêtements (pas les sous-vêtements) ou du linge de maison, quel que soit leur état. En échange, on repart avec un bon d'achat de 5€ valable dans tous les magasins H&M en France, valable à partir de 30€ d'achat.

Cela avait l'air d'être un bon plan et comme j'ai pas mal de vêtements que je ne porte plus qui s'empilent, je voulais tester cette option. Car là, j'avais un bénéfice à la place du don à des associations: le bon d'achat de 5€.

Mon test en magasin:

Pour le test et pour ne pas avoir de regret si je ne pouvais pas utiliser le bon d'achat, j'ai choisi 3 vêtements invendables qui avaient chacun un défaut: il manquait un bouton à l'un, l'autre était troué et le dernier était vraiment usé.

La semaine dernière, je me suis rendue au magasin H&M le plus proche de chez moi, au centre commercial des 4 temps à La Défense (92). Comme je ne savais pas où aller et que je ne voyais rien d'indiqué sur la reprise des vêtements, j'ai fait la queue à une caisse. Quand ça a été mon tour, le caissier m'a dit que ça se passait à la dernière caisse du magasin et qu'il appelait sa collègue. Je suis donc allée à la dernière caisse et j'ai attendu la collègue. 
Celle-ci m'a demandé combien d'articles j'avais. Je lui ai répondu "3". Elle n'a pas vérifié. Elle m'a juste tendu un sac plastique blanc pour que j'y mette les 3 textiles. Puis elle m'a demandé de mettre le sac dans une grande boîte qui était déjà bien pleine. Ensuite, elle me remet le bon d'achat de 5€. Le voici en recto-verso:




Bilan du test:

Les points positifs:

  • On se débarrasse utilement de ses vêtements, puisque H&M ne fait pas n'importe quoi avec ce qu'on lui donne: ceux-ci sont recyclés. Pour en savoir plus là-dessus, je vous invite à consulter leur site.
  • On repart quand même avec un petit quelque chose et c'est toujours mieux que rien, surtout si on est client de H&M.
  • Même les textiles abîmés sont repris. Cette solution est toujours meilleure que de jeter.

Les points négatifs:

  • 5€ par tranche de 30€ d'achat: c'est peu, surtout que chez H&M les prix sont déjà petits.
  • On ne peut pas cumuler les bons d'achat de 5€.
  •  Il faut pouvoir atteindre les 30€ lorsque plein d'articles sont à 29,90 €. Cela peut pousser à la consommation inutile, juste pour utiliser son bon d'achat. 
  • Ce qui me surprend, c'est que le bon d'achat n'est valable que jusqu'au 31 août 2015, alors que les sites Internet qui parlaient de ce bon plan mentionnaient une durée de validité d'un an. En fait le bon d'achat est valable jusqu'au prochain 31 août, quelle que soit la date de dépôt, alors il vaut mieux remettre ses vêtements en septembre plutôt qu'en juillet! 
  • Le bon d'achat n'est pas cumulable "avec toute autre offre et promotion en cours". Cela signifie que pendant les soldes ou promotions, on ne peut pas l'utiliser sur les articles remisés. 
  • C'est sensé être une action écologique mais on nous remet un sac plastique pour chaque lot de 3 textiles. Que font-ils ensuite des sacs plastiques? 

Conclusion:

C'est un bon plan pour ceux et celles qui ont l'habitude d'acheter chez H&M, à condition de ne pas y aller tardivement, en juin-juillet. 


Pour être informé de mes nouveaux bons plans, vous pouvez vous abonner au blog, ou me suivre sur Facebook ou Twitter.  



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pour répondre à votre question:
    Tout d'abord, la collecte des vêtements chez H&M n'est pas faite pour pousser à la consommation; bien au contraire, il s'agit de la lutte avec le gaspillage de la mode et du textile. On peut faire énormément des choses avec, même si les affaires ne sont plus portables. Ici, il s'agit de faire une bonne action et de ne pas jeter, alors que les articles peuvent reservir. Le bon de 5 euros d'achat est un petit remerciement pour avoir déposé les vêtements usagés, ce n'est pas un moyen de s'enrichir. C'est la mauvaise façon de penser qu'avec les bons d'achat on pourrait acheter tout et n'importe quoi.
    H&M pose des conditions d'utilisation, ce qui est tout à fait normal. S'il n'havait pas de minimum d'achat, les gens achèteraient que avec des bons. Si les bons étaient cumulables, les gens achèteraient tout avec. Il faut atteindre les 30 euros pile parce que sinon H&M coulerait. C'est dejà bien ce qu'ils font d'offrir 5 euros, quand vous déposez dans les bornes de la Croix Rouge, vous n'avez que la bonne conscience. Personen ne vous force de laisser vos vêtements et personne vous force à dépenser 30 euros. C'est une proposition.
    il faut savoir que le bon, même si sa validité est jusqu'à 31 aout, il sera accepté aussi une fois cette date dépassée sans aucun soucis.
    Les bons ne sont pas utilisables sur les promis et les soldes; mais c'est comme ça partout, c'est la règle du commerce. Toute réduction et offre n'est jamais cumulable sur les soldes et promos.
    Et puis les sacs en plastique proviennent du recyclage, ils sont faits avec des matériaux recyclés uniquement. D'ailleurs quand les vêtements partent dans le centre de tri, les sac sont recyclés également :)

    RépondreSupprimer