mercredi 22 avril 2015

Mon avis de nouvelle utilisatrice de la Bbox Miami

Cela fait une semaine que le technicien a installé chez moi la Bbox Miami, oui celle dont on voit la pub partout en ce moment à 25,99€ par mois.
Comme je suis éligible à la fibre 1 Giga, et que c'est le même prix en ADSL et en fibre, bien sûr j'ai choisi la fibre.

Le choix:

J'avoue qu'après avoir comparé les offres sur le marché, j'ai choisi Bouygues Télécom pour le prix: 25,99€/mois en fibre, en plus, c'est imbattable même par rapport aux offres promotionnelles qui ne durent qu'un an (SFR, Orange, Numéricable). Bref, j'ai calculé sur 3 ans le coût global et c'est Bouygues qui l'emportait. Quant à la nouvelle 4K mini de Free, c'était même pas envisageable: tous les sites spécialisés disent que ça bug, que c'est sorti trop tôt. Et comme je ne suis pas une geek, je n'ai pas pas les compétences pour à chaque fois résoudre les problèmes. Tout ce que je sais faire quand ça bug, c'est éteindre et rallumer la box, pas plus.

L’installation technique:

Le jour de la demande d'abonnement ça a été rapide: je me suis rendue en boutique Bouygues près de chez moi et j'ai fourni la carte d'identité, le RIB. On m'a remis la box et tout ce qu'il faut avec. On m'a proposé un RDV pour l'installation (oui pour la fibre le technicien doit se déplacer) dès la semaine suivante. Mais en raison de mon emploi du temps, j'ai choisi un RDV plus tard. Juste pour dire que le délai d'installation, si celle-ci doit avoir lieu à domicile, est rapide.
Quelques jours avant le RDV, Bouygues m'appelle pour vérifier l'adresse, et être sûr que j'aurai accès au local technique. On confirme le RDV. Le jour même du RDV, le technicien m'averti de son passage par téléphone. Celui-ci passe avec 15 minutes de retard (c'est passable). Je devais prévoir 3h30 de RDV. Au final ça a duré 2 heures. Le technicien a tout installé même la box. On a vérifié que tout fonctionnait: le téléphone fixe ok, la télévision ok, la télécommande ok, internet ok.
Le lendemain je reçois un sms pour répondre 1 si tout est ok ou 2 si s'il y a des problèmes. Je renvoie "2" car je ne recevais pas certaines chaines gratuites. Mais cela n'a rien fait: aucune réaction. Après ça s'est arrangé: j'ai bien reçu toutes les chaines gratuites prévues au contrat.

L'utilisation au quotidien:

Internet:

Aucun souci. pas de coupure pour l'instant, je croise les doigts.

La téléphonie:

L'avantage de cette offre est que les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine sont inclus. Cela permet de réduire son forfait voix du mobile. Ce n'est pas le cas de tous les FAI. Souvent cela et une option payante.
Pas de coupure pour l'instant.

La télévision:

Là est le point faible.
J'ai été obligée de redémarrer la box TV 2 fois car je ne recevais pas la télé. Mais ça s'est résolu facilement.
Le nombre de chaines affiché est faible par rapport à d'autres FAI: 300 environ. En fait des chaînes gratuites, en langue française et intéressantes il y en a peu. Heureusement on peut sélectionner ses chaines favorites: personnellement ça m'en fait à peine une dizaine. Mais soyons francs: quel que soit le FAI, celui-ci affiche un super méga grand nombre de chaines alors que la plupart sont payantes et qu'on en regarde pas beaucoup en réalité. Donc là-dessus, l'offre correspond à mes besoins.
La télécommande, elle, est nulle. Regardez-là, je l'ai photographiée: on se croirait dans les années 1980. Plus simpliste tu meurs. Du coup, il n'est pas facile de naviguer sur son écran de télévision avec sa télécommande. Je n'ai pas réussi à saisir mon identifiant et mon mot de passe Bouygues car je n'arrive pas à écrire de mots avec la télécommande. Heureusement ce n'était pas obligatoire.
Il y a la fonction d'enregistrement mais on doit nous même avoir disque dur externe: il n'est pas intégré dans la box. Ça c'est vraiment dommage. Heureusement qu'il y a le replay de mes émissions et séries de mes chaines favorites sur la télé. Pour les films, pas de replay.
Pour les applications sur la TV vantées dans la pub, selon moi c'est du gadget: je ne vois pas en quoi avoir les applis sur la télé est utile.

La notice d'utilisation:

Il n'y a pas de notice. Elle est en ligne sur Internet, sur l'assistance.
Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de notice, c'est intuitif.

Le compte client:

J'ai créé mon compte client facilement sur Internet. Il permet de suivre ses consommations, de modifier ses données personnelles, de contacter l'assistance en ligne, notamment.
Bouygues m'avait envoyé un courrier, avant l'installation, qui décrit les moyens Internet et téléphoniques de contacter le SAV. Pour l'instant, je n'ai pas eu à l'utiliser. On verra plus tard pour le jugement du SAV, cela ne fait qu'une semaine d'utilisation quotidienne.

Conclusion:

Le rapport qualité/prix par rapport à mon besoin et mon utilisation est très bon pour l'instant. Espérons que la satisfaction dure. ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire